Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Guide de la flore des Alpes-Maritimes du Mercantour à la Méditerranée
Lionel Carles / Ludovic Thébault
Gilletta Nice-Matin  2010
Catégorie : Flore    Périmètre : Département des Alpes-Maritimes
Format : 13 x 21    430 pages
Photographies : 1050  Dessins : 0
Prix : 25 €
Qualité texte et contenu :
Rapport qualité prix :
Qualité de la mise en page :
Qualité des photographies :
Niveau
Ce guide propose de présenter la flore du département des Alpes-Maritimes. De par sa position géographique située entre mer et montagne, ce département est le plus riche de France floristiquement parlant avec près de 3300 espèces recensées. Ce guide en présente 1050.
Une brève introduction présente les 12 secteurs géographiques du département. Cette introduction intéressante aurait méritée d'être un peu plus développée. Une flore portant sur un département administratif peut sembler bizarre mais cela a au moins le mérite d'être clair et précis quant au secteur géographique concerné !
Le guide dispose en fin d'ouvrage d'un glossaire imagée ce qui n'est pas courant. Trois plantes sont présentées par page. A gauche la description, carte de répartition pour le département et fréquence. A droite la photographie.
Les photographies sont de bonne qualité, mais elles sont petites (55mm x 55mm) et sont disposées côté reliure à la fois pour la page de gauche que celle de droite. Résultat les 2 images se mélangent visuellement parlant, ce qui ne facilite pas leur observation. Les descriptions sont un peu courtes.
Des icônes indiquent le statut de protection.
Les plantes sont classées par famille suivant la classification APG III. L'index de nomenclature utilisé est celui de BDNFF V4.02 maintenu par Benoït Bock et accessible sur le site de Tela-Botanica. Les carex, graminées, joncs, fougères et prêles ne sont pas traités ce qui est un peu gênant pour un ouvrage local.
A noter que le livre est livré avec un CD Rom étendant le nombre d'espèces présentées de 1050 à 2100 soit le double ! Pour le test du CD voir l'article correspondant dans la catégorie logiciel.
Le guide possède une règle graduée au niveau de la couverture permettant des mesures précises, une bonne idée !
En résumé un très beau travail de synthèse pour ce département des Alpes-Maritimes. "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse. Eh bien oui, et pour les voir il faut les connaître, à vos guides !
Avantages
Inconvénients
- Flore ciblée sur un département
- Format facilement transportable sur le terrain
- Un CD rom en plus pour le même prix !
- Son prix
- Photographies petites et mal positionnées
- Descriptions un peu succinctes
- Carex, graminées, fougères et prêles non traités

Guide de la flore des Alpes-Maritimes (couverture)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (Contenu)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031