Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe de Hans Martin Jahns
Hans Martin Jahns
Delachaux et Niestlé (1980) 2007
Catégorie : Flore      Périmètre : Fougères, mousses, lichens
Format : 12 x 19  258 pages
Photographies : 655  Dessins : 0
Prix : 26 €
Qualité texte et contenu :
Rapport qualité prix :
Qualité de la mise en page :
Qualité des photographies :
Niveau
Un guide qui se propose de nous faire découvrir les fougères, les mousses et les lichens. C'est une bonne nouvelle car les guides sur ces groupes végétaux sont rares.
Le périmètre géographique de l'ouvrage n'est pas précisé. Le livre présente 81 espèces de fougères ce qui représentent la grande majorité des espèces françaises. Par contre seulement 228 espèces de mousses et 306 espèces de lichens sont présentés, ce qui ne représente qu'un faible aperçu des espèces que l'on peut rencontrer. Soit 615 espèces décrites au total.
L'étude des fougères est assez facile de par la taille de ces plantes et du faible nombre d'espèces. En revanche l'étude des mousses et des lichens est bien plus complexe et nécessite pratiquement toujours des observations microscopiques. Ce guide doit donc être perçu comme une première approche de ces groupes végétaux difficiles.
Le livre commence par une introduction sur la biologie des ptéridophytes (fougères), des bryophytes (mousses) et enfin des lichens (association d'une algue et d'un champignon). Cette introduction est de très bon niveau, nécessaire et intéressante. Il faut en effet acquérir pas mal de vocabulaire (différent de celui utilisé pour les plantes à fleurs) pour pouvoir comprendre ensuite les descriptions.
Une clef de détermination des fougères permet d'accéder aux genres et parfois directement à l'espèce. Une clef de détermination des mousses permet d'accéder aux genres ou à des groupes de genres. Un ouvrage spécialisé est nécessaire pour atteindre les espèces. Une clef de détermination des lichens permettant un accès aux genres.
Le livre présente ensuite les espèces. Les pages gauches contiennent les descriptions, les pages de droites les photographies. La mise en page n'est donc pas idéale avec à chaque fois besoin de chercher le numéro de la photographie. Les descriptions sont intéressantes mais manquent d'homogénéité et sont un peu trop succinctes.
Les photographies sont d'assez bonnes qualités.
A noter que la reliure de mon exemplaire est de mauvaise qualité avec les pages qui se sont mises à se déliter rapidement !
Ce guide est donc à utiliser en complément de clefs plus spécialisées mais pas forcément illustrées.
Avantages
Inconvénients
- Photographies d'assez bonne qualité
- Introduction sur l'écologie intéressante et complète
- Pratiquement toutes les fougères
- Facilement transportable sur le terrain
- Mise en page perfectible
- Seulement un aperçu des mousses et des lichens
- Détermination très difficile des mousses et lichen avec uniquement ce guide
Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe de Hans Martin Jahns (couverture)
Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe de Hans Martin Jahns   (contenu)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031