Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Flora Helvetica, la flore illustrée de Suisse de K. Lauber et G. Wagner
Konrad Lauber / Gerhart Wagner
Belin (2000) - 2007
Catégorie : Flore    Périmètre : Suisse
Format : 13 x 20    1632 pages
Photographies : 3773    Dessins : 0
Prix : 95 €
Qualité texte et contenu :
Rapport qualité prix :
Qualité de la mise en page :
Qualité des photographies :
Niveau
Flora Helvetica est une très jolie flore, elle présente l'intégralité de la flore de Suisse soit 3000 espèces. Cette flore est en grande partie utilisable pour l'Est de la France et les Alpes du nord. La mise en page est très simple : page de gauche 4 descriptions de plantes, page de droite les 4 photographies correspondantes.
Bien que le format soit petit (c'est un pavé de 13 x 20 x 6 non transportable sur le terrain) la mise en page est claire, l'espace est optimisé au maximum, il y a même la place pour les cartes de répartitions !  L'écologie n'est pas détaillée, mais l'habitat est précis.
Les descriptions sont claires avec mise en relief des points importants. Les descriptions de niveau famille et genre sont un peu courte.
La flore donne également des indications sur la toxicité des plantes, le statut de protection des plantes, la période de floraison, les nombres chromosomiques.
Les photographies sont de très bonnes qualités, pas très grande mais la plupart du temps c'est suffisant, dommage qu'il n'y ait qu'une photographie par plante, mais c'est le problème de tous les livres en photographies, contrairement aux dessins, une photographie ne peut pas montrer à la fois la fleur et la feuille en détail.
L'index utilisé est "l'index synonymique de la flore de Suisse Aeschimann / Heitz 2005" basé en grande partie sur "L'international code of nomenclature de Greuter". Certains synonymes sont indiqués. L'index est disponible en français, allemand, italien et latin.
La flore est livrée avec un deuxième volume au même format mais de seulement 276 pages constituant une clef de détermination bien faite et transportable sur le terrain. Voir cependant l'article sur la flore portative de Bonnier pour voir les limites des clefs papier comme celle-ci.
Le glossaire ainsi que les explications associées à la clef en font un outil ouvert à tout public. Beau travail.
Avantages
Inconvénients
- Intégralité de la flore de Suisse
- Bonne qualité des descriptions
- Bonne mise en page
- Très belles photographies
- Clef de détermination associée bien faite
- Seulement la flore de Suisse
- Non transportable sur le terrain (utilisez alors la clef associée)
- Prix élevé
Flora Helvetica, la flore illustrée de Suisse (Couverture)
Flora Helvetica, la flore illustrée de Suisse (Contenu)
Flora Helvetica, la flore illustrée de Suisse (Clef de détermination)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031