Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
La flore de la montagne Jurassienne de Max André
Max André
Néo Editions 2002
Catégorie : Flore    Périmètre : Massif du Jura au dessus de 800 m d'altitude
Format : 16 x 22    362 pages
Photographies : 800    Dessins : 0
Prix : 25 €
Qualité texte et contenu :
Rapport qualité prix :
Qualité de la mise en page :
Qualité des photographies :
Niveau
Cette flore qui présente 750 espèces du massif du Jura est à mi-chemin entre une flore et un livre sur l'écologie des milieux. Le livre traite essentiellement des plantes qui se rencontrent au delà de 800 mètres d'altitude.
Les graminées ne sont pas traitées, certains carex et joncs oui.
Une introduction présente tout d'abord la géographie, la géomorphologie, le climat et les étages de végétation dans le massif du Jura.
Les plantes sont classées par milieux, pour chacun, deux pages les décrivent de manière assez détaillée et intéressante. Elles sont classées ensuite par ordre alphabétique. Le livre se termine par une dizaine d'itinéraires botaniques que je vous conseille d'ailleurs de faire si ce n'est déjà fait.
Il est donc possible de lire ce livre un peu comme un roman du début à la fin, en survolant bien sûr les descriptions. Un des points forts de cette flore est de proposer des informations sur le folklore populaire.
Par contre, ce mode de classement par milieux puis par ordre alphabétique ne facilite pas la recherche et donc la détermination, les plantes pouvant coloniser différents types de milieux. Il n'est pas non plus possible de comparer les plantes d'une même famille ou d'un même genre.
La mise en page en couleur et aérée est sympathique. Les photographies sont parfois de qualités moyennes, un peu sombres et souvent trop petites.
Les descriptions sont assez inégales et non homogènes ce qui ne facilite pas les comparaisons. Les mesures de protection sont indiqués au niveau départemental ou supérieur.
L'index de nomenclature utilisé est celui de Kerguélen géré par le musée d'histoire naturelle de Paris. Certains synonymes sont donnés.
Ce livre axé sur les plantes du massif du Jura au delà de 800 mètres d'altitude permet au promeneur de cibler plus facilement les plantes qu'il rencontre sans se perdre comme c'est souvent le cas avec des flores plus vastes.
Avantages
Inconvénients
- Un guide écologique associé à une flore
- Mise en page agréable
- Flore bien ciblée au Jura au dessus de 800 m
- Données sur le folklore Jurassien
- Format transportable sur le terrain
- Photographies un peu petites et sombres
- Manque d'homogénéité au niveau des descriptions
- Ordre des plantes adapté à la lecture pas à la détermination
La flore de la montagne Jurassienne de Max André (Couverture)
La flore de la montagne Jurassienne de Max André (Contenu)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031