Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Les champignons de France de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem
Régis Courtecuisse et Bernard Duhem
Eclectis  1994
Catégorie : Flore      Périmètre : Champignons d'Europe et d'Afrique nu nord
Format : 17 x 26  448 pages
Photographies : aucune  Dessins : 3200
Prix : 45 €
Qualité texte et contenu :
Rapport qualité prix :
Qualité de la mise en page :
Qualité des dessins :
Niveau
Un livre excellent et extrêmement complet : 1751 espèces présentées !
Contrairement à l'ouvrage de Roger Phillips qui est totalement en photographies celui-ci est 100% en dessins. Les deux ouvrages sont donc complémentaires.
Le titre du livre indique champignons de France, le périmètre géographique de l'ouvrage est en réalité l'Europe et l'Afrique du nord.
Ce guide possède une très belle introduction de 45 pages sur l'écologie et la classification des champignons.
Une clef de détermination macroscopique de 50 pages permet la plupart du temps d'atteindre l'espèce. Cette clef complexe demandant de bonnes connaissances mycologique pour pouvoir être utilisé représente un travail de synthèse considérable. En outre les clefs de ce type présente un caractère pédagogique indéniable pour progresser, une fois acquis les connaissances de bases. Par contre ce livre ne dispose pas d'index visuel d'aide à la recherche ce qui ne facilité pas le positionnement dans le livre et cela d'autant plus qu'il présente le nombre énorme de 1751 espèces.
Vient ensuite le guide illustré des 1751 espèces. Chacune est décrite de manière précise et codifiée. Par contre la forme et les dimensions des spores ne sont pas indiquées. L'écologie et la répartition géographique sont indiquées.
Les dessins sont de grandes qualité et bien mis en évidence sur cette édition reliée Eclectis remarquable. Vaut-il mieux des dessins ou des photographies ? La photographie (à condition d'être parfaite) à l'avantage de montrer le champignon tel qu'il est réellement et apporte plus de plaisir à regarder. Le dessin quant à lui est travaillé et les critères important vont être mis en évidence davantage que sur une photographie.
Dans la réalité les champignons sont très variables aussi bien au niveau de la forme que la couleur, que ce soit une photographie ou un dessin il s'agit d'un exemple type, et tout le savoir faire et l'expérience d'un bon mycologue est de réussir à rapprocher l'exemplaire qu'il a trouvé avec une photographie ou un dessin type. Cette capacité s'acquiert à la longue et demande beaucoup de travail, pas de miracle. Photographies et dessins sont donc complémentaire et je vous conseille d'associer ces deux types de guides.
Deux index en français et en latin sont disponibles en fin d'ouvrage.
Avantages
Inconvénients
- Dessins de qualité
- Introduction complète sur l'écologie et la classification
- Clef de détermination associée
- 1751 espèces décrites

- Aucune information sur les spores
- Pas d'index visuel d'aide à la recherche
- Difficilement transportable sur le terrain

Les champignons de France de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (couverture)
Les champignons de France de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem  (contenu)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031