Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Flora Bellissima était présent au colloque International
de Biodiversité de Paris du 20 au 22 septembre !
Télécharger
la publication en Français
sur Flora Bellissima :
Ensemble des publications
du colloque (en Anglais):
Outils pour l’identification de la biodiversité : progrès et problèmes

Paris, du 20 au 22 septembre 2010 – Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Grand amphithéâtre, 57, rue Cuvier, 75005.
 
Compte-rendu rapide du colloque:
Ces 20, 21 et 22 septembre c’est déroulé à Paris un colloque international sur la biodiversité : Tools for identifying Biodiversity : Progress and Problems.
Au cours de ces trois journées passionnantes nous avons vu défilés pas moins de 58 conférences ! La plupart présentait en 15 minutes un outil spécialement conçut dans le but de faciliter la détermination des êtres vivants et ainsi de permettre à l’homme de tenter de s’y retrouver dans cette nébuleuse de plusieurs millions d’espèces qui fonde le règne vivant.
Si rien n’est fait, cette richesse naturelle inestimable et difficilement imaginable, ne sera que peaux de chagrin dans quelques décennies…
De nombreuses réalisations découlaient du projet Européen « Key to nature », ce colloque étant une sorte de « débriefing » du projet. Ces dirigeants ayant souhaités ouvrir le colloque à d’autres projets, c’est dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité de présenter Flora Bellissima ainsi que le réseau Tela Botanica.
Les projets ne manquent pas et c’est avec plaisir qu’en compagnie d’une partie de l’équipe de Tela Botanica nous avons pu assister à de nombreuses présentations toutes très instructives. Les projets sont nombreux mais les branches du vivant le sont encore plus ! Le travail restant à accomplir est vertigineux. Durant ces trois jours nous avons beaucoup voyagés, géographiquement mais aussi intellectuellement traversant de multiples domaines scientifiques. De la flore de Guinée où les forêts sont détruites alors que toutes les espèces ne sont pas encore identifiées, en passant par les bambous d’Indochine, une des principales ressources naturelles d’Asie du Sud-Est, on planchera ensuite sur un outil d’identification des moustiques couvrant l’ensemble de la zone paléarctique. Suit un outil online d’aide à la détermination de la flore d’Estonie conçu au départ  pour les écoles et finalement utilisé par un large public. Des universitaires de Trieste nous proposent ensuite un outil générant des clefs de détermination en présentant un exemple sur les lichens d’Italie. C’est maintenant au tour de Daniel Mathieu président de Tela Botanica de présenter Flora Bellissima. Premier système expert d’aide à l’identification sur la flore de France, Mr Mathieu insiste sur le côté ouvert du logiciel, sur son interface multi-niveaux (Novice, Amateur, Expert) et sur le système expert Ophélie associé, doté d’une tolérance à l’erreur le rendant particulièrement performant et innovant. Suivront de nombreuses autres conférences avec des outils axés sur l’identification des poissons, des oiseaux etc. , mais également des outils utilisant les analyses génétiques et aussi des conférences d’ordre plus général portant sur l’importance de l’étude de la biodiversité, sur les différents grands projets actuels et sur leurs organisations. Il n’est pas possible de tout énumérer ici, tant le colloque a été dense, vous pourrez cependant télécharger le livre regroupant l’ensemble des publications (en anglais) :  Voir en début de page.
Vous pouvez également télécharger l’article concernant Flora Bellissima (en français) à l’aide du bouton en début de page.

Les 21 et 22 Septembre après-midi il était possible d’assister à des démonstrations de certains logiciels. Moments privilégiés (trop courts) où rencontres et échanges avec les visiteurs et les auteurs permettent de se faire une idée de la multitude d’outils développés et des différentes approches proposées. Ce fut entre autre l’occasion de découvrir le système Xper² qui permet de générer des clefs de détermination ciblées géographiquement sur un groupe de taxons choisi et paramétrable par l’utilisateur. D’essayer le système IDAO montrant une approche graphique originale et performante pour la détermination des orchidées tropicales. De savourer un outil d’aide à la détermination des grains de pollens rassemblant des données à la fois sur les plantes et sur leurs pollens, avec un souci pédagogique fort permettant une utilisation dans les écoles. Etc. Etc.
Mr Mathieu conclura le colloque le 22 septembre vers 18H30 après avoir exposé les objectifs et l’importance du réseau Tela Botanica.

Le colloque aura montré plusieurs points importants :
                - Le développement d’outil d’aide à l’identification des êtres vivants est un fait nécessaire et primordial.
                - Le nombre de réalisations et de projets allant dans ce sens est important mais reste insuffisant lorsqu’on le compare au travail restant à accomplir.
                - Il ressort un besoin important d’organiser et de rassembler tout ces projets pour harmoniser les différentes approches et ainsi permettre une synergie d’ensemble. Le projet Key of nature est déjà une réussite dans ce contexte.
                - L’outil informatique est incontournable pour gérer la masse de données afférentes à ces projets et pour libérer l’utilisateur de la complexité inhérente à toute identification.

A la lumière de ces différents aspects, il semble évident que le réseau Tela Botanica aura dans l’avenir un rôle croissant à jouer.
Le logiciel Flora Bellissima quand à lui à ouvert une voie d’accès à la botanique pour tous, offrant également aux plus expérimentés une solution à certains  de leurs problèmes. Le système expert d’aide à la détermination Ophélie se présente comme un système novateur et parfaitement opérationnel. A nous de le faire évoluer pour le rendre encore plus ergonomique et plus performant. Le concept au cœur du système Ophélie pourrait très bien être réutilisé sur n’importe quel autre outil d’identification, la porte est grande ouverte à toutes collaborations.
Si vous ne possédez pas encore Flora Bellissima, faites-vous plaisir, achetez-le, offrez-le !

Vivement le prochain colloque !
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031