Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Le cornouiller sanguin
Cornus sanguinea
Cornacées
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue générale
Le cornouiller sanguin de la famille des cornacées est un arbuste pouvant atteindre 4  mètres, présent dans toutes la France et très commun dans les forêts et haies du Jura.
Il doit son nom à la couleur rouge sang de ses feuilles et de ses rameaux en automne, suite à la production d'anthocianes.  Son inflorescence en corymbe porte des fleurs blanches à 4 pétales. Les feuilles sont ovales indivises et opposées à nervures saillantes. Le fruit est une drupe noir ponctuée de petits points blancs non comestible.
Cet arbuste est également appelé bois puant en raison de sa mauvaise odeur. Personnellement je n'ai jamais remarqué qu'il sentait mauvais !
Si vous serrez une feuille de cornouiller entre vos mains, pouce contre pouce et que vous l'écartez doucement jusqu'à la rupture vous constaterez que les vaisseaux au niveau des nervures ne se rompent pas, donnant l'impression que la partie basse flotte dans l'air comme par magie !
Ceci est dû au fait que les vaisseaux du cornouiller sont fortement spiralés (comme un fil de téléphone). Lorsque l'on tire dessus ils se déroulent et donc s'allongent sans casser (voir les photographies au microscope). Une nervure de feuille comme celles visibles sur la photographie où la feuille est cassée, comporte entre 30 et 100 lignes de vaisseaux, celles-ci sont collées les unes aux autres et se désorganisent lorsque l'on casse la feuille.
La photographie au micoscope (A) montre une nervure complète grossie 100 fois, on peut compter environ 100 vaisseaux. La photographie au micoscope (B) montre 3 vaisseaux spiralés accolés et un tout seul (grossissement 300 fois), La photographie au micoscope (C) montre le groupe de 3 vaisseaux spiralés grossi 1200 fois.
Quel est l'intérêt d'un tel système ? Car il y a un coût supplémentaire important à produire des vaisseaux beaucoup plus longs que la normal. Ne pas rompre en cas d'étirement de la feuille ? Jamais vu ce cas dans la nature, si quelqu'un a une explication merci de me la transmettre.
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des feuilles et rameaux rouges
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des drupes
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des fleurs
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des nervures
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des feuilles
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue du tronc
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des nervures au microscope
Le cornouiller sanguin(Cornus sanguinea) vue des nervures au microscope fort grossissement
Photographies Thierry Pernot (Jura)
Vaisseaux du cornouiller :
Grossis 100 fois en A, 300 fois en B et 1200 fois en C
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031