Yourproj e  c    t
Informatique
Loisirs & Logiciels
Le gros bec casse-noyaux
(Coccothraustes coccothraustes)
(Oiseaux / Fringilles)
Gros bec casse noyaux mâle (Coccothraustes coccothraustes)
Le gros bec est un oiseau appartenant au groupe des Fringilles qui se distinguent par leurs becs coniques très puissant.
De taille moyenne (17 à 18 cm) le gros bec se reconnaît immédiatement à son aspect trapu, ses multiples couleurs et à son bec énorme. Le cou est très épais, la queue est courte. Une large bande alaire blanche saute aux yeux de par son contraste avec le dos brun foncé, le dessous rosé et le bout des ailes noir profond à bleu sombre métalique.
Le mâle, contrairement à la femelle, à la tête bien rousse.
Cet oiseau magnifique vit dans les forêts de hêtres, de charmes et les forêts mixtes. Pas facile à observer l'été car toujours caché dans la canopée, il s'aventure davantage en milieu découvert l'hiver pour trouver de la nourriture.
Dans le Jura, l'hiver, je l'observe la plupart du temps par groupe de 10 à 20 individus. Généralement il ne niche pas au delà des 1000 mètres d'altitude.

Le gros bec est un oiseau assez courant dans le centre et l'est de l'Europe
La première photo représente un mâle, la deuxième une femelle, la troisième un mâle, et la quatrième une femelle avec un mâle arrivant à l'arrière plan.
La dernière photo montre un gros bec de dos, on peut admirer le magnifique plumage digne d'une robe haute couture !
Gros bec casse noyaux femelle (Coccothraustes coccothraustes)
Gros bec casse noyaux mâle dans la neige (Coccothraustes coccothraustes)
Gros bec casse noyaux mâle et femelle (Coccothraustes coccothraustes)
Gros bec casse noyaux de dos (Coccothraustes coccothraustes)
Photographies Thierry Pernot (Larrivoire / Jura)
YOURPROJECT INFORMATIQUE  EURL au capital de 10 000€    Gérant: Thierry Pernot  Contact: yourproject@orange.fr  Siège social: 27 rue Saint-Georges 39360 Larrivoire    Siret: 51303003100019  NAF:6201Z  N° TVA: FR29513030031